Actualités

Un nouvel élan pour la réalité augmentée

15 juillet 2013 par Idées-3com | catégorie: Trends
Réalité Augmentée

La réalité augmentée : une technologie d’avenir ?

La réalité augmentée arrive à maturité et devrait, dans les années à venir, faire partie de notre quotidien. En effet, cette innovation, qui était auparavant méconnue du grand public et utilisée uniquement pour le marketing digital et l’évènementiel, s’est fait une place dans nos salons. Et cela est dû notamment à l’explosion des ventes de tablettes tactiles depuis l’Ipad d’Apple en 2010. Mais la démocratisation de la réalité augmentée passera surtout par la sortie des différents modèles de lunettes à réalité augmentée. Ces lunettes, qui rendent la réalité augmentée visible directement par l’utilisateur, va faire apparaître de nouvelles utilisations de cette technologie. Imaginez. Voir le trajet vers votre destination en temps réel, prendre une photo en un clignement d’œil ou encore obtenir des informations sur un bâtiment historique juste en le regardant. Mais bien d’autres innovations vont voir le jour grâce à la réalité augmentée.

Des utilisations variées

La réalité augmentée se retrouve déjà aujourd’hui dans nos points de vente. En effet, elle s’est développée afin d’offrir aux clients de nouvelles expériences Instore. Par exemple, il est aujourd’hui possible de voir le contenu d’un produit en le passant devant une borne. On voit aussi se développer l’essayage virtuel, très porteur dans le e-commerce. On peut aujourd’hui essayer une lampe ou même un canapé dans son propre salon grâce à sa tablette, ce qui fait de la cette technologie un très bon outil d’aide à la vente. Mais elle se développe aussi dans de nombreux autres domaines comme la sécurité routière avec des pare-brises à réalité augmentée ou encore la santé pour aider les chirurgiens lors d’opérations. Mais c’est grâce à un autre secteur que la réalité augmentée s’est démocratisée ces dernières années : le jeu vidéo.

Le jeu vidéo démocratise la RA

Cela fait bien longtemps que la réalité augmentée a commencé à être utilisée par l’industrie vidéoludique. Dans les années 2000, un jeu développé par des étudiants et nommé ARQuake, utilisait déjà la réalité augmentée. Par la suite, plusieurs jeux plus ou moins expérimentaux ont ainsi mis en avant cette innovation. Ce n’est pourtant qu’à partir de 2010 que la réalité augmentée a commencé à se démocratiser avec des dispositifs tels que le Playstation Eye ou la Kinect de Microsoft. De nos jours, la réalité augmentée est très présente dans les jeux vidéo et se voit couplée avec d’autres technologies comme la reconnaissance d’images et de mouvements ou les objets connectés.

La réalité augmentée a pris beaucoup de temps à se développer et beaucoup de chemin a été fait depuis les premiers jeux vidéo utilisant la RA. Mais nous entrons dans une période de changement où les objets connectés nous amènent vers un monde où digital et réalité peuvent cohabiter.