Actualités

SCOLA : un voyage éducatif au travers du temps

Idées-3Com sur le salon SIME SITEM 2014

Une nouvelle façon d’apprendre

Idées3com travaille sur le projet SCOLA (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages) suite à l’appel à projet N°2 de la direction générale de l’enseignement scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale. Ce projet est porté par Aries, l’école supérieure d’infographie et voit collaborer 7 partenaires réunissant des compétences propres à la création d’une plateforme intégrant 4 modules (Enseignement, Evaluation, Système d’information et Salle Virtuelle).

SCOLA consiste en une plate-forme e-learning d’interopératibilité axées sur plusieurs Serious Games. On y trouve aussi différents modules d’évaluation et une base d’information. Des classes virtuelles sont à disposition des enseignants et des élèves. Idées3com travaille sur la création du premier Serious Game traitant des mathématiques de niveau collège. Ce premier jeu posera les bases des versions suivantes.

A la rencontre de Pythagore

La première épreuve se déroule dans l’antiquité, dans la ville d’Alexandrie. En se promenant dans la ville, on a la possibilité d’accéder à des quêtes qu’il faut résoudre. Pour cela, le joueur doit partir à la recherche des statues d’illustres personnages tels que Pythagore, Cléopâtre et Alexandre le Grand et les reconstituer afin d’obtenir des informations supplémentaires. Il est aussi possible de pénétrer dans la bibliothèque d’Alexandrie. Une fois à l’intérieur, le joueur peut participer à une épreuve sur le thème des formes géométriques et de leurs étapes de construction, en coopération avec un deuxième joueur. Cette épreuve mettra en avant les capacités d’analyse et le travail d’équipe des deux élèves.

Par la suite, d’autres quêtes au sein d’autres villes et époques seront ajoutées au jeu, proposant de nouveaux contenus dans l’univers des mathématiques. SCOLA offre une nouvelle façon d’apprendre, ludique et innovante !

Projet soutenu par l’Etat au travers du Programme d’Investissements d’Avenir qui vise au développement de l’économie numérique et à la mise en place de services numériques innovants pour l’éducation.