Actualités

« Vivre avec Alzheimer » : l’interactivité au service des aidants

Vivre avec Alzheimer

Un projet, trois partenaires

Vivre avec Alzheimer est un projet porté par 3 partenaires : Idées-3Com, le LBHE (Laboratoire de la Barrière Hémato Encéphalique) de l’Université d’Artois et l’association France Alzheimer Nord. Le projet est soutenu et cofinancé par le fond Expériences Interactives de Pictanovo. Il s’agit d’une application à destination des formateurs qui accompagnent les aidants des personnes atteintes d’Alzheimer, qui prend la forme d’une bande dessinée interactive. Utilisée comme support de formation présentielle, l’application présentera des situations concrètes, illustrant les propos du formateur. On pourra y trouver différents types de situations mettant en scène un couple de personnes âgées. Ces situations sont là pour instaurer un dialogue entre le formateur et les aidants. La bande dessinée interactive sera entrecoupée de séquences vidéo. Par la suite, les aidants seront invités à répondre à des questions sur ce qu’il faut faire ou non dans une situation précise.

Causes et dangers

Au travers 2 tomes, les aidants pourront découvrir et mieux comprendre Alzheimer, des causes de la maladie aux situations les plus délicates. Ces deux premiers tomes seront créés par Idées-3Com. Le premier tome traitera des causes neurologiques d’Alzheimer en vulgarisant les termes scientifiques. Les sources scientifiques sont fournies par le LBHE. Le second tome traitera de situations concrètes que les aidants rencontreront au quotidien. Pour ce qui est de la technologie utilisée, l’application est développée sous Unity. La bande dessinée sera créée à partir de rendu 3D réalisés par Idées-3Com.

L’application sera dans un premier temps utilisée dans le cadre des formations de l’association France Alzheimer Nord, avant une possible commercialisation.