Actualités

Idées3com remporte les projets Apogeios et Les Incunables !

Suite à l’appel à projet Expériences Interactives 2013 de Pictanovo, Idées-3Com remporte deux projets, l’un nous projetant dans le futur de l’aérospatial et l’autre nous plongeant dans les origines de l’imprimerie. Découvrez « Apogeios, une cité dans l’espace » et « Les incunables ».

Dans l’espace, personne ne vous entendra jouer

Apogeios © Image par Olivier Boisard

Idées3com a remporté le projet « Apogeios, une cité dans l’espace » et travaillera donc avec Olivier Boisard et Pierre Marx, qui ont conçu ce projet. Cet ambitieux projet a pour but de démontrer aux 15-25 ans, en vulgarisant les termes scientifiques, que la technologie permet aujourd’hui de concevoir des villes dans l’espace. Idées3com va donc réaliser un Serious Game basé sur les décors et les personnages d’un court-métrage 3D réalisé en parallèle. Du transport à l’habitat en passant par l’agriculture et la production d’énergie, on expliquera comment rendre accessible un tel projet.

Ce projet est également soutenu par le Centre National d’Études Spatiales (CNES), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), Universciences et le Forum Départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq.

Imprimerie et réalité augmentée

Incunables

Idées3com vient de remporter le projet « Incunables », porté par Invenit, maison d’édition de livres papier orientée vers l’art et la littérature. Les incunables (incunabula = berceau, en latin) sont les livres imprimés entre 1450 et 1500, comme l’est la célèbre Bible de Gutenberg (1453). L’objectif de ce projet est de faire découvrir aux 10-14 ans l’histoire de l’invention de l’imprimerie. A travers un livre papier, dont l’écriture sera confiée à Carole Fives, et une application en réalité augmentée, les jeunes utilisateurs suivront les aventures d’un maître imprimeur du XVe siècle. Idées3com va être en charge de la partie réalité augmentée du projet, qui consistera en plusieurs interactions pédagogiques.

Production cofinancée par Pictanovo, avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de Lille Métropole Communauté Urbaine, de la CCI Grand-Hainaut, du Centre National du Cinéma et de l’image animée