Actualités

Récits d’objets : un livre augmenté pour le Musée des Confluences

Musée des confluences

Des objets et des détails

Les éditions Invenit et le Musée des Confluences de Lyon ont conçu une série de livres intitulée « Récits d’objets ». Au nombre de quatre, ces livres proposent de découvrir des récits écrits pas des écrivains autour des objets exposés au sein du musée. Idées-3Com a mis au point pour Invenit et le Musée des Confluences, une application de réalité augmentée qui vient enrichir ces livres en proposant des modèles 3D des objets. Un téléphone des années 60, un châle de soie, la météorite Allende ou un fragment de mâchoire ; chaque objet a une histoire, un passé, parfois caché dans de légers détails. Grâce au print connecté, le lecteur peut découvrir le sujet du récit, le manipuler et accéder à des vidéos complémentaires directement depuis le support papier.

Cédric Lesec, Responsable des éditions au Musée des Confluences, témoigne :

« Notre souhait était de répondre à la demande d’édition numérique et de permettre au lecteur de confondre l’objet réel (de collection) et l’objet de fiction. Et les premiers retours sont très bons ! L’objet numérique, qui donne accès à la vidéo et aux contenus complémentaires, est très apprécié des lecteurs. L’édition est déjà distribuée dans un grand nombre de librairies. Je pense que l’édition numérique a toute sa place au sein d’un musée».

Continuer à découvrir après la visite

Grâce à notre application, le visiteur peut poursuivre la découverte des différents objets en dehors du musée. La reconnaissance d’image permet une utilisation simple et rapide de la réalité augmentée, permettant d’accéder instantanément à des contenus supplémentaires. De plus, il est possible de partager directement ses impressions sur le réseau social Libfly, une bibliothèque communautaire en ligne. À travers cette expérience trans-média innovante, le Musée des Confluences, Invenit et Idées-3Com brisent les murs et apportent les œuvres chez le visiteur.


Les 4 livres de l'édition Récit d'Objets

En savoir plus sur les livres