Actualités

Les Incunables : à la découverte de l’imprimerie

Incunables

Papier augmenté

Le projet « Les Incunables », porté par Invenit a pour but de faire découvrir aux 10-12 ans l’histoire de l’invention de l’imprimerie. A travers la lecture dans un album papier d’une histoire écrite par Carole Fives, auteure jeunesse, et une application en réalité augmentée, les jeunes utilisateurs suivent les aventures d’un maître imprimeur du XVe siècle. Idées-3com est en charge de la partie réalité augmentée du projet, qui consiste en plusieurs interactions pédagogiques.

Devenez un apprenti imprimeur

Le livre se divise en 6 chapitres traitant chacun d’une des étapes de l’impression traditionnelle. A la fin de chaque chapitre, le jeune utilisateur trouve une page à filmer avec l’application « Incunables », disponible sur smartphone et tablette. Il se retrouve plongé dans l’atelier de l’imprimeur en réalité augmentée. En cliquant sur les différents postes de travail de l’atelier, il accède à des jeux et des quizz qui lui permettent de mieux comprendre le processus d’impression.

Le projet sera prochainement mis en test dans plusieurs écoles et collèges. Ce prototype ouvre les portes à une nouvelle génération de livre éducatif, mêlant interaction et immersion.

Projet réalisé par les Editions Invenit et Idées-3Com, en collaboration avec le laboratoire GERiiCO. Avec le soutien de Pictanovo, du Centre Régional du Livre et des Lettres Nord Pas de Calais et du Musée des Beaux-Arts de Lille.