Actualités

Idées-3com apporte la Réalité Augmentée à Shanghai !

A l’occasion de sa 9ème biennale annuelle, la ville de Shanghai a demandé à l’artiste Pierre Giner de venir présenter ses travaux et sa collaboration avec l’Imagimarium.

Logo de la Biennale de Shanghai

Pour rappel, la biennale de Shanghai est une manifestation incontournable dans l’univers de l’art contemporain et permettra cette année à des centaines d’artistes, chinois et internationaux dont plusieurs Français, d’exposer leurs créations au grand public jusqu’au 31 Décembre 2012.

Pour l’occasion, Idées-3com a déployé des expériences ludiques et interactives développées avec la complicité de l’artiste Pierre Giner. L’objectif de cette exposition est de permettre aux visiteurs Shanghaiens de rencontrer les avatars 3D de l’Imagimarium Society et de vivre une expérience unique en leur compagnie !

Une expérience interactive unique et des avatars grandeur nature

Grâce à l’application « Fantaisie RA », les visiteurs peuvent rencontrer et animer les avatars de l’Imaginarium Society.

Dans le pavillon de l’exposition, et dans une ambiance totalement immersive, les visiteurs interagissent sur des écrans géants avec leurs « alias fantastic » et peuvent ensuite jouer avec l’univers riche et interactif de l’artiste. Voici l’exposition en images :

Les rues de Shanghai envahies par de drôles de créatures

Grâce aux applications mises en place, l’univers de Pierre GINER est partout : sur la vitrine du lieu d’exposition, sur les affiches de l’Imaginarium et partout dans la ville de Shanghai où la Biennale est présente. En effet, les passants peuvent afficher en réalité augmentée avec leurs smartphones les avatars de l’Imaginarium Society et les faire danser. Ils peuvent alors se prendre en photo pour immortaliser l’événement et la partager avec leurs amis.

Les visiteurs essayent la réalité augmentée à la Biennale de Shanghai

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Pôle Image et a bénéficié de la collaboration artistique de l’Imaginarium, Lille Métropole, l’Institut Français et de Pierre Giner. Merci à eux pour leurs contributions respectives à la réussite de cette belle expérience !

Plus d’informations sur le site de l’Imaginarium