News

The 3D fitting room opened at the cité internationale de la dentelle et de la mode (international lace and fashion park) in Calais

cabine d'essayage pour le musée de la dentelle de calais

On 16 September this year, the 3D fitting room was opened in the hall of the Calais lace and fashion museum. A truly innovative project both in terms of science and for visitors to the Cité, it helps people get to know the Cité’s collections in an interactive way.

Creating a virtual double

The principle: visitors enter the fitting room, just like changing rooms in a store. In one second, their morphology is scanned and saved in order to create a 3D avatar with the same measurements. Using a touch screen stand, they can then personalise it (skin colour, hair, etc.). The visitors become proper stylists and can customise clothes themselves using lace samples applicable to t-shirts, cropped trousers, trousers and dresses or by virtually trying on the dresses in the collection. Once the avatar has been saved, visitors can find it again on the internet and visit the virtual rooms in the museum, and use their avatar to participate in the online community area.

A truly innovative project

A joint project between Idées-3Com and the company TELMAT Industrie, this is the starting point for research recognised by Europe and initiated by the Cité with local universities (ULCO, LISIC), to allow the development of virtual collections. This project is unique in France!

Actualités

La cabine d’essayage 3D inaugurée à la cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

cabine d'essayage pour le musée de la dentelle de calais

Le 16 Septembre dernier a été inaugurée la cabine de mesure 3D installée dans le hall du musée de la dentelle et de la mode de Calais. Véritable projet innovant à la fois sur le plan scientifique et pour les visiteurs de la Cité, il permet de faire connaître d’une manière interactive les collections de la Cité.

Se créer un double virtuel

Le principe : le visiteur entre dans la cabine d’essayage. En une seconde, sa morphologie est scannée et enregistrée afin de créer un avatar en 3D fidèle ses mensurations. Grâce à une borne tactile, il peut ensuite le personnaliser (couleur de peau, cheveux …) Il devient un vrai styliste en customisant lui-même des vêtements à partir d’échantillons de dentelle applicables sur des tee-shirts, pantacourts, pantalons et robes ou en essayant virtuellement les robes de la collection. Une fois l’avatar enregistré, le visiteur peut le retrouver sur le web et visiter les pièces reconstituées du musée et partager avec son avatar sur l’espace communautaire.

Un projet véritablement innovant

Projet réalisé conjointement entre Idées-3Com et la société TELMAT Industrie, il s’agit du point de départ d’un travail de recherche reconnu par l’Europe et entrepris par la Cité avec les universités locales (ULCO, LISIC), pour permettre la mise en valeur virtuelle des collections. C’est un projet unique en France !