Actualités

La cabine d’essayage 3D inaugurée à la cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

cabine d'essayage pour le musée de la dentelle de calais

Le 16 Septembre dernier a été inaugurée la cabine de mesure 3D installée dans le hall du musée de la dentelle et de la mode de Calais. Véritable projet innovant à la fois sur le plan scientifique et pour les visiteurs de la Cité, il permet de faire connaître d’une manière interactive les collections de la Cité.

Se créer un double virtuel

Le principe : le visiteur entre dans la cabine d’essayage. En une seconde, sa morphologie est scannée et enregistrée afin de créer un avatar en 3D fidèle ses mensurations. Grâce à une borne tactile, il peut ensuite le personnaliser (couleur de peau, cheveux …) Il devient un vrai styliste en customisant lui-même des vêtements à partir d’échantillons de dentelle applicables sur des tee-shirts, pantacourts, pantalons et robes ou en essayant virtuellement les robes de la collection. Une fois l’avatar enregistré, le visiteur peut le retrouver sur le web et visiter les pièces reconstituées du musée et partager avec son avatar sur l’espace communautaire.

Un projet véritablement innovant

Projet réalisé conjointement entre Idées-3Com et la société TELMAT Industrie, il s’agit du point de départ d’un travail de recherche reconnu par l’Europe et entrepris par la Cité avec les universités locales (ULCO, LISIC), pour permettre la mise en valeur virtuelle des collections. C’est un projet unique en France !